F10725 A WAR

a war

Divx: F10725 A War

Titre Original: Krigen

Genre: Drame, Guerre

Nationalité: Danois

Acteurs: Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim

Sypnosis:

Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille…



a war
a war

 

Sypnosis: Commandant de compagnie danoise engagé en Afghanistan, Claus Michael Pedersen était toujours estimé par  ses supérieurs. Pris au piège dans un village avec ses hommes, il va ordonner le bombardement d’une zone afin de permettre à l’hélicoptère de récupérer un blessé grave. Son acte coûtera malheureusement la vie à onze villageois innocents et le militaire de retour au Danemark devra se battre dans un combat très différent contre la justice de son pays pour justifier son acte.

Entre Démineurs, American Sniper, Du Sang Et Des Larmes, Jarhead et Good Kill, y avait il encore besoin d’un énième film sur les conséquences familiales et psychologiques de la guerre ? La seule originalité de A War c’est qu’il ne vient pas des Etats Unis mais du Danemark. Il s’agit du troisième film du réalisateur Tobias Lindholm dont les précédents film R et Hijacking avaient déjà reçu de très bons accueils critiques même si on pouvait déjà les comparer à de nombreux autres longs métrages déjà sortis.

A War débute fort avec une scène de guerre qui nous prend par surprise et s’avère particulièrement gore et marquante. De quoi nous mettre en confiance pour le reste du film sauf qu’au final on s’apercevra très vite que Tobias Lindholm n’a  visiblement pas eu les moyens de ses ambitions. On se demandera si c’est par économie ou par choix qu’on ne verra que les troupes danoises sans jamais voir les ennemis en face. La grosse scène de guerre du film se contente de fortes explosions et d’une caméra remuée dans tous les sens pour tenter de faire le spectacle. C’est bien peu par rapport à ce que nous propose les films américains du même genre.

En parallèle, Tobias Lindholm nous ressort les grosses ficelles bien éculées de la difficulté d’être éloigné des siens pour un militaire jamais certains de pouvoir revenir vivant de mission. La femme du héros du film est montrée comme une combattante du quotidien obligée d’élever seule ses enfants en l’absence de leur père. Des difficultés que de nombreuses familles connaissent sans avoir de compagnon à la guerre et qui du coup ne nous sembleront pas si exceptionnelles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0